178, avenue Junction, Azilda ON  |   (705) 983-4213

Code de vie

Intimidation

Verbale

Je choisis mes mots afin de ne pas blesser les autres ou de ne pas leur faire peur; j’utilise des mots appropriés.

Sociale

Les gestes que je pose me permettent d’éviter d’humilier ou de blesser quelqu’un.

Physique

J’utilise mon corps pour ne pas blesser quelqu’un et je ne touche pas les choses personnelles de quelqu’un d’autre.

Respect de soi

  • Je suis honnête.
  • Je m’exprime en français.
  • Je m’habille convenablement – voir « Code relatif à la tenue vestimentaire».
  • Je maintiens de bonnes habitudes hygiéniques  (se laver les mains régulièrement).

Respect des autres

  • Je suis poli/polie et respectueux/respectueuse à l’égard de tous.
  • Je respecte ceux et celles qui travaillent autour de moi.
  • Je me conduis bien avec les invités/invitées, les suppléants/suppléantes et les surveillants/surveillantes des pauses.
  • Je règle mes problèmes sans agression.
  • Je laisse les objets dangereux à la maison.
  • J’écoute activement et attentivement une personne quand elle me parle.
  • J’accepte de pratiquer les comportements que je dois maîtriser.
  • Je me sers d’un langage approprié.
  • Je respecte l’autorité, c’est-à-dire, j’obéis et j’écoute.

Respect du milieu

  • Je respecte la propriété de l’école et celle des autres.
  • Je remets les objets empruntés en bonne condition.

Routine dans la classe

  • Je suis au bon endroit, au bon moment, avec les bons outils.
  • Je respecte les règlements établis en classe.
  • Je complète mon travail à temps.
  • Je complète mes devoirs.
  • J’évite toute perturbation en classe.

Routine de l’entrée et de la sortie

  • J’enlève ma casquette en entrant dans l’école.
  • Je marche à la droite du corridor.
  • Je m’arrête pour les annonces.
  • J’attends le son de la cloche avant de sortir de l’école.

Routine pour les pauses santé

  • Je laisse les aliments qui contiennent des noix à  la maison.
  • Je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
  • Je ne mange que des collations nutritives à la première pause.
  • Je laisse la gomme, les friandises et les graines de tournesol à la maison.

Routine aux récréations

  • Je m’empresse de me préparer, je prends mon rang à l’endroit désigné et j’attends le signal de sortir pour les récréations.
  • Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe-classe.
  • Je respecte les règles du jeu.
  • Je joue prudemment.
  • Je cesse de jouer au son de la cloche, je prends mon rang à l’endroit désigné  et j’attends le signal de l’adulte pour entrer.
  • En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.

Routine d’autobus

  • Je suis poli/polie et respectueux / respectueuse à l’égard de tous.
  • Je prends mon rang à l’endroit désigné.
  • Je monte et je descends de façon ordonnée, sans bousculer.
  • J’obéis au conducteur ou à la conductrice en tout temps.

Renseignements divers

Je laisse tous les jouets, les appareils électroniques (téléphone cellulaire, iPod, etc.) et les jeux à la maison.

École publique Franco-Nord

178 Junction Avenue, Azilda, ON, Canada

Nous joindre

178, avenue Junction
Azilda ON P0M 1B0
Tél. : (705) 983-4213
Téléc. : (705) 983-2680
Courriel : epfn@cspgno.ca
Direction: Vivianne Cotnam

 

 

Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.

Pour en savoir davantage